Photographe

Marion Esnault

Reportages

De la France au Chili, en passant par l'Argentine, rencontrez celles et ceux qui subissent les désastres écologiques ou qui construisent une société plus soutenable, plus juste et solidaire.

charbon  engie  gazdeschiste  manifestation  nddl  total  zad  zonesacrifiée

Chili, zones sacrifiées

En plein désert d'Atacama, Tocopilla et Mejillones sont des villes où l'industrie prime sur la santé des gens et de l'environnement. Ce sont des zones sacrifiées. La multinationale Engie y possède 9 centrales à charbon. Rencontre avec les habitants.

Vaca Muerta, la Dubaï argentine

À Vaca Muerta, plus grand gisement de gaz et pétrole de schiste du continent sud-américain, le géant français Total est le deuxième exploitant de gaz de schiste. Rencontre avec celles et ceux qui vivent au pied des tours et des centrales.

Zone de vie, zone de guerre

Le premier week-end après le début de l'offensive militaire du gouvernement français sur la ZAD de Notre-dame-des-landes, les 14 et 15 avril 2018, des milliers de personnes venues de toutes parts ont manifesté leur soutien. Retour sur un week-end intense.

1er mai 2018, 50 ans après mai 68

Le 1er mai 2018, à Paris, des milliers de personnes ont convergé pour unir leurs causes. Mais c'était sans compter sur quelques individus, cagoulés, vêtus de noir. Retour sur 1er mai mouvementé.