PÉROU, LES ANDES EN COLÈRE


Dans la région de Santa Teresa, non loin du Machu Picchu, les habitants qui vivent au cœur des Andes tropicales doivent composer avec les catastrophes naturelles provoquées par les fortes pluies et la fonte des glaciers andins qui perdent 1% de leur surface chaque année. Se sentant abandonnés, les Péruviens s’en remettent au système D et à la spiritualité inca pour affronter les effets dévastateurs d’un écosystème déséquilibré.

La famille paysanne de Margot vit dans la vallée du Salkantay sur les chemins des Incas très empruntés par les touristes venus en masse visiter le Machu Pichu. Dans ces hautes forêts andines, les effets du dérèglement climatique sont multiples : les périodes de pluies sont plus intenses et plus concentrées, les périodes de sécheresse plus longues et les événements climatiques extrêmes plus nombreux : avalanches de boues, glissements de terrain, inondations. Les habitants de cette région essaient de s’adapter, notamment en profitant des flux touristiques. Leur avenir reste néanmoins incertain.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre du projet Humans & Climate Change Stories qui suivait 12 familles réparties sur le globe, directement impactées par les effets du changement climatique. A travers leurs récits, et la mise en perspective des dynamiques sociales et géopolitiques, il tente de mieux comprendre les effets du changement climatique sur notre vie quotidienne, et nos capacités de résilience et d’adaptation. La version intégrale est disponible sur www.humansclimatechange.com.

Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Prise de Terre du 22 février 2020. Pour écouter le podcast, c’est ici.

Un reportage écrit et photo « Au Pérou, la colère des Andes » a été publié dans le journal suisse Le Temps le 16 septembre 2020. Pour le lire, c’est ici.


AUTRES REPORTAGES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *