Présents dans les batteries de voitures électriques, le lithium est présenté comme un métal essentiel à la transition énergétique. La demande est appelée à exploser. Le marché mondial du lithium est concentré dans les mains de quelques acteurs. Les pays sud-américains, parmi les premiers producteurs mondiaux, devraient profiter de cette situation. Et le Chili est en première ligne. Deuxième producteur mondial derrière l’Australie, il entend reprendre sa place sur la première marche du podium. Et ce, au détriment de la biodiversité fragile du Salar d’Atacama où le précieux métal est extrait. Animaux, plantes, eau…la vie disparaît au gré de l’extraction du lithium. Les migrations de population démarre. Un homme, du peuple indigène Lickanantay, en a fait son combat.
Le pays, lui, pousser par les puissances occidentales, compte augmenter la cadence de production de cet « or blanc ».







Une enquête sur le lithium a été publiée en trois volets sur Reporterre.net en novembre 2021. Pour la lire (gratuitement), c’est ici.
Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Prise de Terre du 27 novembre 2021. Pour écouter le podcast, c’est ici.
Un reportage « Le lithium chilien, un eldorado au détriment de l’environnement » a été publié dans la rubrique Planète de La Croix du 6 février 2024. Pour le lire, c’est ici.


