RÉCOLTER L’EAU DES NUAGES


Depuis 2010, le nord du Chili connaît une grave sécheresse.
Dans la communauté de Peña Blanca sur le bord de la côte Pacifique, à lʹentrée du désert dʹAtacama, la désertification avance et lʹeau vient à manquer. Pour survivre dans cette région de plus en plus aride, les habitants ont installé des attrapes-brumes sur une des collines de leur territoire. Se produit ici un phénomène météorologique appelé Camanchaca. Sur les bords de mer, une brume poussée par les vents océaniques vient frôler les sommets des collines côtières sur lesquels la communauté a installé dʹimmenses mailles qui captent les gouttes dʹeau de la brume. Ils récoltent ainsi l’or bleu qui passe dans les nuages.

« Aujourd’hui, nous n’avons presque plus d’eau de surface. L’eau qu’utilise les membres de la communauté vient des puits » explique Daniel Rojas, le Président de la communauté de Peña Blanca. « Nous devons creuser, chaque année un peu plus, pour alimenter le système de distribution de l’eau potable que nous avons nous-même mis en place » poursuit-il. Il y a une quinzaine d’années, face aux sécheresses continues, sa communauté s’est inspirée d’une initiative menée non loin de chez eux, à Chungungo. Ils ont installé des mailles en haut des collines et quand la brume maritime – la Camanchaca – passe sur les cimes, les gouttes d’eau s’accrochent aux filets et ruissellent jusqu’à des tubes qui les acheminent jusqu’à des réservoirs. « Cette eau que nous récoltons des nuages est d’une grande qualité. Deux frères ont même décidé d’en faire une bière artisanale – l’Atrapaniebla (Attrape-brume) » termine fièrement Daniel.

Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Point de Fuite du 27 septembre 2021. Pour écouter le podcast, c’est ici.

Un reportage écrit et photographique a été publié dans le magazine Kaizen, n°61 – mars avril 2022. Pour le relire, c’est ici.



AUTRES REPORTAGES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *