Avec ses 4000 kilomètres de Cordillère des Andes, le Chili possède une des plus importantes réserves d’eau douce au monde. Pourtant le pays souffre sévèrement de la sécheresse depuis 2010. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation et la mauvaise gestion de l’eau.
En milieu rural, des milliers de foyers se font livrer l’eau par camion-citerne. Les petits paysans sont obligés d’abandonner leur activité alors que devant chez eux, les agro-exportateurs irriguent leurs monocultures d’avocats, de raisons ou de mandarines.
Dans les zones urbaines, les habitants se préparent à des pénuries d’eau. À la capitale Santiago, le fleuve Mapocho n’est plus qu’un filet d’eau, et les autorités ont déployé en 2022 un plan de rationnement de l’eau potable.
Depuis 1985, le Chili multiplie les retenues d’eau, équivalent des méga-bassines en France. Leur but : exporter toujours plus de produits agricoles. Bilan : un cycle naturel de l’eau altéré et un accaparement par les grands agriculteurs.






Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Prise de Terre du 2 avril 2022. Pour écouter le podcast, c’est ici.
Un reportage radiophonique de 20mn a été diffusé sur la RTBF, dans l’émission Transversales du 21 juin 2024. Pour écouter le podcast, c’est ici.
Un article « Mégabassines, néfastes depuis 35 ans au Chili » a été publié dans Reporterre le 22 novembre 2022. Pour le lire (gratuitement), c’est ici.
Un article « Chili : bientôt plus d’eau aux robinets de Santiago ? » a été publié dans Reporterre le 26 avril 2022. Pour le lire (gratuitement), c’est ici.
Un article « Au Chili, l’hiver a disparu » a été publié dans Reporterre le 28 août 2023. Pour le lire (gratuitement), c’est ici.


