CHILI, ZONE DE SACRIFICE


Avec ses eaux vert émeraude, sa plage de sable fin et ses jolis parasols, la petite ville de Mejillones, dans le nord du Chili, a tout d’une station balnéaire classique. Elle fait cependant partie des cinq zones du pays dites « de sacrifice ».

Le concept, qui décrit une zone dont la qualité de vie et l’environnement ont été durablement affectés par l’activité industrielle, est très utilisé par la société civile pour décrire ces territoires où l’économie prime sur la santé des populations et de l’environnement.

Il y a 30 ans, Mejillones était un paradis niché entre le désert d’Atacama et l’océan Pacifique pour les amateurs et amatrices de pêche et de paysages préservés. Aujourdʹhui, c’est une cité hyper industrielle largement polluée où la multinationale française ENGIE a installé des centrales électriques à charbon qui devraient toutes être fermées ou reconverties au gaz et au biomasse d’ici 2040.

« Les impacts de la production d’électricité à partir du charbon sont considérables dans le contexte de la crise climatique, mais aussi en raison des impacts qu’elle a sur les zones de sacrifice », note Estefania Gonzalez, directrice adjointe des campagnes de Greenpeace Andino (Argentine, Chili et Colombie).

Les habitants ne doivent pas « être laissés sans aucune protection parce qu’une entreprise arrive, exploite un certain territoire, puis s’en va », estime-t-elle, plaidant pour une « transition juste » qui permette non seulement d’abandonner les combustibles fossiles, mais aussi de « reconvertir ces territoires, les réparer et permettre aux activités qui ont été affectées de se rétablir ».

Le projet « Chili, Zone de Sacrifice » a été sélectionné en 2018 parmi les lauréats du
Prix photographique Levallois.

Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Prise de Terre du 13 mars 2021. Pour écouter le podcast, c’est ici.

Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur RFI, dans l’émission C’est pas du vent du 13 mai 2021. Pour écouter le podcast, c’est ici.

Un reportage radiophonique de 20mn a été diffusé sur la RTBF, dans l’émission Transversales du 14 janvier 2023.

Un reportage écrit et photo « Engie pollue le nord du Chili avec d’antiques centrales à charbon » a été publié dans Reporterre le 13 décembre 2018. Pour le lire (gratuitement), c’est ici.

Un reportage écrit et photo « Au Chili, des zones de sacrifice où l’économie prime sur la santé » a été publié dans le journal suisse Le Temps le 19 mars 2021. Pour le lire, c’est ici.

Un reportage écrit et photo « Usines polluantes, centrales à charbon… Les « zones de sacrifice » du Chili » a été publié dans le journal La Croix le 20 septembre 2021. Pour le lire, c’est ici.


AUTRES REPORTAGES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *