La Patagonie argentine regorge de gaz de schiste et, depuis la guerre en Ukraine, la production explose. L’Argentine cherche à se positionner comme acteur mondial de l’énergie, avec l’aide des nord-américains et des européens.
Sur les grandes étendues arides du nord de la Patagonie, ces steppes où le vent souffle et la chaleur craquelle le sol, des derricks poussent comme des champignons. Ils pompent les hydrocarbures enfermés dans les roches de Vaca Muerta, un territoire de 30 000 km2, deuxième gisement de gaz de schiste au monde.
À quelques kilomètres de l’un des secteurs les plus exploités – Fortín de Piedra –, la communauté autochtone du peuple mapuche de Campo Maripe est désespérée face à l’accélération de l’extraction. « Il faut arrêter la fracturation. C’est la pire chose qui nous soit arrivée » déplore Luis.
Ce lonko (autorité suprême mapuche) se démène depuis des années pour obtenir les titres de propriété de ses terres ancestrales, où les entreprises extractives viennent justement opérer, sans les consulter. « Ils fissurent tout sous terre. C’est un désastre. La fracturation doit être interdite en Argentine, comme en Europe. »





Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur la RTS, dans l’émission Prise de Terre du 21 janvier 2023. Pour écouter le podcast, c’est ici.
Un reportage radiophonique de 30mn a été diffusé sur RFI, dans l’émission C’est pas du vent du 3 mars 2023. Pour écouter le podcast, c’est ici.
Un reportage écrit et photographique a été publié dans le journal canadien La Presse, le 15 avril 2023. Pour le relire, c’est ici.
Un reportage écrit et photographique a été publié dans le journal suisse Le Temps, le 31 janvier 2023. Pour le relire, c’est ici.



